5 raisons de faire appel au Management de Transition

Published on 11/22/2021

Remplacement en urgence, projet de transformation, situation de crise, forte croissance, retournement, développement d'une nouvelle activité : les évènements exceptionnels auxquels une entreprise peut être confrontée tout au long de son existence sont nombreux. Pour faire face à ces situations, le management de transition se présente bien souvent comme la solution de gestion la mieux adaptée pour une sortie rapide de crise ou une adaptation rapide au changement. Cet article fait le point sur les 5 principaux avantages de faire appel à un manager de transition.

 

1/ Le manager de transition : un expert immédiatement opérationnel

Faire appel à une entreprise de management de transition dans une situation exceptionnelle permet de bénéficier des services d'un excellent dirigeant opérationnel immédiatement. En général, moins de 72h suffisent à ce professionnel pour prendre la mission en main. En plus d'avoir des compétences très pointues dans son domaine d'activité, le manager de transition fait preuve de leadership. C’est une femme ou un homme aguerri et passionné par les challenges. Au-delà des compétences sectorielles, le manager de transition se démarque par ses softskills : agilité, sans froid en gestion de crise, exemplarité, exigence, confiance…

Les managers de transition sont en général des leaders ayant été au moins une fois :

  • Membres d'une équipe de direction opérationnelle dans une grande entreprise ;
  • Coordonnateurs de projets de transformation de grande envergure ;
  • Dirigeants d'une organisation de taille significative ;
  • Investis d'une mission à l'international.

Les managers de transition sont également des profils de dirigeants habitués à différents contextes, secteurs d'activités et cultures d'entreprise. L'organisation bénéficie donc réellement d'une grande expertise en faisant recours à ce mode de direction pour des missions de management exceptionnelles ou pour un projet stratégique.

Management de transition
LD -5 Avantages liés au Management de Transition

 

2/ Une mise en œuvre de solutions concrètes rapidement

Le manager de transition apporte à l'entreprise son expérience professionnelle riche et diversifiée en gestion de la performance et des ressources humaines pour la bonne marche des activités. Dès sa prise de fonction dans la société, il définit ses priorités afin d'aller rapidement à l'essentiel. Que ce soit dans le cadre d'une transformation (un projet de transformation digitale par exemple) ou d'une gestion de crise, le manager de transition intervient dans la mise en place de solutions idoines après avoir effectué les diagnostics nécessaires.

Son plan d'action et toutes ses décisions sont essentiellement stratégiques et orientés vers les résultats. Il réalise également un accompagnement opérationnel afin de s'assurer que ses collaborateurs temporaires travaillent à l'atteinte de l'objectif commun.

La réactivité et la grande efficacité du management de transition font que les fruits portés par les actions menées perdurent. C'est le cas même après que le manager ait achevé ses missions de transition dans l'entreprise. Le directeur de transition prépare sur une courte durée l'avenir de l'organisation en posant les bases d'une croissance soutenue.

 

3/ Une objectivité propice à la performance et au changement

Contrairement à un directeur ou un cadre présent depuis plusieurs années, un manager de transition apporte un regard neuf dans l'organisation où il est nommé. De sa position de dirigeant, il a une vision objective de la situation qui prévaut au sein de l'entreprise. Cela lui permet de gérer les ressources humaines de la manière la plus efficace possible pour réussir la transformation, le changement ou la sortie de crise. L'absence de subjectivité dans ses jugements permet également au manager de transition de prendre des décisions sans parti pris, en mettant uniquement l'accent sur les points de progrès et les leviers de performance.

Parallèlement à cela, le recours au management de transition s'accompagne le plus souvent d'un pic de productivité et d'engagement de l'ensemble des collaborateurs. Ce rebond d'énergie s'explique par la capacité qu'a le directeur de transition à faire adhérer effectivement tout le personnel de l'entreprise à sa cause. Il pose un diagnostic objectif de l'entreprise et effectue des choix transparents.

 

4/ Des résultats mesurables

Lorsqu’un manager de transition démarre une mission, il réalise tout de suite un état des lieux de l’existant. Il va analyser et évaluer la situation. C'est l'occasion de recenser aussi les risques et les difficultés à prévoir sur le projet. Dans la foulée, il va préconiser ses recommandations et un plan d’action. C’est-à-dire définir les objectifs à atteindre et déterminer le chemin pour y accéder : préparation de la trajectoire de mission.Le manager de transition a souvent vécu des situations semblables, c’est sa force. Cela le rend opérationnel plus vite, et c’est sécurisant pour le client. 

A l’issue de la mission, le client pourra facilement mesurer le succès de son intervention.  

Opter pour ce mode opératoire en temps de crise, de transformation ou de forte croissance permet de sécuriser l’atteinte des objectifs grâce à l’expertise du manager de transition. 

 

5/ Un investissement rentable

Bien évidemment, les services d'un manager de transition ont un coût car il s’agit d’une solution flexible, rapide et provisoire. On paye également un surdimensionnement, des expériences qui permettent une agilité pour être opérationnel immédiatement. 

Rentable, Pourquoi ? 

Qui parle des coûts liés à l’arrêt d’un site de production à cause d’une carence managériale ? Ou bien d'une incapacité à sortir les payes des collaborateurs à temps ? D’un processus de recrutement obsolète qui ne permet pas d’avoir les ressources pour absorber la croissance ? Ou simplement de ne pas pouvoir livrer en temps et en heure des nouveaux clients… etc

L’impact de ces situations à des coûts souvent invisibles et toujours très supérieurs au surcoût du manager de transition. 

Faire appel à un manager de transition est un bon investissement pour l’entreprise, avec la possibilité de mesurer les résultats obtenus et évaluer le ROI (retour sur investissement). C'est d'ailleurs pour cette raison que les entreprises sont de plus en plus demandeuses de ce type de management en France.

 

 

News

Previous post

Why is the interim management profession booming ?

Next post

Décideurs 2024 ranking: "Restructuring & Companies in difficulty - Transition Management"

Connecting good people