Louis Dupont
  • en
  • Directeur Productionde transition en Bourgogne-Franche-Comté

    Contexte et enjeux de la mission

    Une entreprise industrielle rencontre un enjeu clé de structuration et de montée en compétence managériale. Le Responsable de production, récemment promu en interne, prend ses nouvelles fonctions dans un environnement exigeant en matière de gestion des flux, des ordres de fabrication et de planification.

    Face à ces défis, la direction a exprimé le besoin d’un Directeur de Production de transition lors d’une mission de renforcement. Il aura pour enjeu d’accompagner ce responsable dans la prise en main opérationnelle et stratégique de son périmètre.

    L’objectif est double : garantir la continuité de la performance industrielle et permettre une montée en autonomie rapide du nouveau responsable.

    Objectifs clés de la mission

    Cette mission de transition avait plusieurs objectifs pour l’entreprise.

    1. Structuration de la gestion des flux de production, des approvisionnements à la livraison des produits finis
    2. Identification des leviers d’optimisation des processus industriels, en lien avec les équipes production et supply chain
    3. Instauration d’un mode de fonctionnement durable et transférable au Responsable de production
    4. Renforcement de la maîtrise des ordres de fabrication et optimisation des outils de planification existants

    Ses rôles et ses mission clés

    Le Directeur de Production de transition mobilisé devra structurer, optimiser et transmettre ses méthodes pour renforcer la performance industrielle. Ses rôles principaux :

    • Diagnostic rapide de l’organisation industrielle actuelleCartographie des flux, analyse des processus de fabrication, état des lieux des outils de planification et de pilotage
    • Coaching terrain du Responsable de productionGestion des priorités, animation des équipes, arbitrage des aléas, communication avec les fonctions supports (supply, maintenance, qualité)
    • Mise en place d’une méthode de gestionDéfinition de règles claires, partage avec les équipes, pilotage via des indicateurs simples et adaptés
    • Optimisation des séquences de production Réduction des temps morts, amélioration des cadences, gestion maîtrisée des encours et des priorités
    • Interface avec la logistique et la supply chainFluidification des échanges amont/aval, coordination renforcée avec la supply, sécurisation des approvisionnements critiques
    Directeur de production de transition en réunion de travail, analysant des indicateurs de performance industrielle et supervisant l’optimisation des processus de fabrication.

    Conclusion de la mission

    Le Directeur de Production en transition s’est appuyé sur sa maîtrise des environnements complexes : usinage, assemblage et supply. Il a tenu un rôle essentiel de facilitateur et de mentor auprès des équipes et du Responsable de production.

    Sa mission a permis d’assurer la pérennité de la fonction production dans un contexte industriel exigeant. Le Responsable nouvellement nommé a ainsi été préparé à reprendre le relais avec autonomie, rigueur et vision.

    Ce type de mission illustre la valeur ajoutée du management de transition, à la croisée de la performance et du développement des talents internes.

    * Pour des raisons de confidentialité, l’identité du Manager de Transition et celle du client ne peuvent être divulguées.