Louis Dupont
  • en
  • Directeur Administratif et Financierde transition en Bretagne

    Contexte et enjeux de la mission

    L’entreprise, une ETI opérant dans le secteur des Services, traverse une période de changement marquée par des acquisitions et un développement à l’international.

    Suite au départ immédiat du Directeur Administratif et Financier (DAF), l’entreprise fait appel à un DAF de transition. Sa mission de relais consiste à assurer la continuité des fonctions financières et de gouvernance durant cette période critique.

    Dans ce contexte, plusieurs objectifs stratégiques doivent être adressés pour garantir la stabilité et l’efficacité de la fonction financière.

    Objectifs clés de la mission

    Cette mission de transition avait plusieurs enjeux pour l’entreprise.
    1. Stabilisation financière en assurant un relais efficace durant l’attente du recrutement d’un DAF en CDI
    2. Mise en placed’un reporting groupe fiable et renforcement du contrôle de gestion pour garantir un pilotage précis des marges
    3. Supervision des clôtures trimestrielles et pilotage d’audits
    4. Suivi des filiales en Europe, gestion d’un contrôle fiscal et traitement de dossiers juridiques et d’assurances

    Ses rôles et ses mission clés

    Le Directeur Administratif et Financier en transition en tant que membre du Comité de Direction, joue un rôle clé dans la continuité et la structuration des fonctions financières de l’entreprise.

      • Gouvernance et stratégie financièreParticipation aux instances de décision (CA, Comité stratégique) et accompagnement du Directeur Général dans la gouvernance financière et opérationnelle
      • Contrôle de gestion et pilotage des performancesMise en place d’un reporting groupe fiable et renforcement du contrôle de gestion pour piloter précisément marges et écarts financiers
      • Supervision comptable et financièrePlanification et supervision des clôtures comptables trimestrielles, gestion de la trésorerie et pilotage des audits
      • Gestion et suivi des filiales étrangères Supervision des filiales européennes à effectif réduit et pilotage d’un contrôle fiscal
      • Gestion des risques et conformitéSuivi des dossiers d’assurance et des aspects juridiques
    Directeur administratif et financier de transition analysant des graphiques et tableaux financiers pour piloter la performance et accompagner la transformation de l’entreprise.

    Conclusion de la mission

    L’objectif du Manager de transition est d’assurer la sécurisation et l’optimisation de la fonction financière de l’entreprise.

    Il accompagne la croissance et les acquisitions, en garantissant la fiabilité des informations financières et le renforcement de la gouvernance avec la Direction Générale.

    Il soutient également le développement international en maîtrisant les risques comptables, fiscaux et juridiques liés aux filiales et aux opérations.

    * Pour des raisons de confidentialité, l’identité du Manager de Transition et celle du client ne peuvent être divulguées.